Retour aux projets

Construction d’un immeuble de bureaux au Parc du Pont de Flandre Paris 19ème

Spie Batignolles Ile-de-France mandataire d’un groupement en co-traitance avec l’entreprise Mathis, fabricant et poseurs d’éléments bois, va réaliser pour le compte d’Icade Foncière, le futur siège parisien de l’Urssaf, au cœur du Parc tertiaire du Pont de Flandre, dans le XIXe arrondissement.

Les futurs locaux de l’Urssaf s’étendront sur une surface plancher de 8 577 m², en R+7 avec un niveau de sous-sol supplémentaire. Pour cette opération, Anne Carcelen et AIA Ingénierie (Bureau d’étude Structure) ont imaginé un immeuble à structure mixte constituée d’une charpente, poteaux et poutres bois, mais aussi de planchers et cages centrales en béton. Un bardage en zinc à joints debout à facettes et sinusoïdal recouvrira l’ensemble du bâtiment.
Sa conception a fait l’objet d’une opération complète menée en BIM, laquelle va s’inscrire dans une procédure de gestion de maintenance mise en place par Icade. Il s’agit de la première exécution BIM conduite par la direction technique de Spie Batignolles Ile-de-France.
La proximité de voies SNCF, un environnement urbain particulièrement dense et des délais de réalisation courts constituent les principaux enjeux de ce chantier pour les équipes du groupement mené par Spie Batignolles Île-de-France.
L’immeuble est destiné à des bureaux. Il est conçu pour être divisible en un lot par niveau.
L’immeuble est également conçu pour permettre l’aménagement du plateau de bureau du RDC en ERP de 5ème catégorie type W Le projet permet d’accueillir 748 personnes (effectif de sécurité) pour un total de 660 postes de travail (effectif sanitaire).
Il comprend :
• Espaces communs au rez-de-chaussée :
• Hall accueil,
• Salle fitness équipée et son vestiaire/sanitaires.
• Un commerce livré brut au RDC fluides en attentes ;
• Des plateaux de bureaux du RDC au R+7
• Des salles de réunion implantées à chaque niveau du R+1 au R+6 ;
• Deux salles de réunion aménagées au R+7 ;
• Une zone aménageable en cafétéria centrale à R+2 ;
• Parking et locaux techniques en sous-sol ;
• Un ensemble de mesures conservatoires pour des surfaces définies dans la notice descriptive : tisaneries, salle informatique à R+1

Profil métier concerné
Le pilote OPC est le technicien chargé de gérer un chantier depuis sa création jusqu’à son achèvement. Autrefois appelé « maitre de chantier », il élabore le planning et en assure le suivi.

Sur ce projet notre mission est d’identifier le réseau des acteurs, les différentes phases ainsi que le découpage technique et géographique du projet, de la, définir les méthodes et ressources nécessaires pour le pilotage et le contrôle des délais.
Le quotidien est de collecter et d’analyser les données d’avancement et produire des documents de suivi et des rapports d’avancement, mesurer et analyser les écarts et dérives et identifier les conséquences en termes de retards et défaillances puis proposer des actions correctives, ajuster les plannings et alerter l’ensemble des acteurs concernés.
Le tout en veillant au respect de l’organisation et l’harmonisation des moyens (humains, techniques, financiers…) avec les objectifs fixés par la direction du projet qui n’est autre que notre client direct SPIE BATIGNOLLES.

Mission :
Localisation :
Parc du Pont de Flandre, 11 rue de cambrai 75019 Paris
Nature du bâtiment :
Immeuble de bureaux
Nature de l’intervention :
Construction neuve
Montage :
Co-traitance
Entreprise :
SPIE BATIGNOLLES Ile-de-France mandataire d’un groupement en co-traitance avec l’entreprise Mathis
Maître d’Ouvrage :
ICADE
Architecte :
ANNE CARCELEN
Surface :
8 577 m²
Montant des travaux :
21 millions €
En savoir plus sur les expertises de ce projet :
Entreprise

Mission BIM Management

En savoir plus

Nous sommes une entreprise jeune et dynamique en pleine croissance. Pour continuer de répondre à l’abondance des projets qui nous sont confiés et offrir à nos clients un service de qualité, nous sommes à la recherche de nos futurs collaborateurs qui pourront apporter leur pierre à l’édifice de KERN, par leurs compétences et leurs expériences uniques.