Retour à la page d'accueil

Mission Planification Courbe d’Effectif

C’est tout d’abord un travail de prévision qui doit être fait dans un cadre cartésien et méthodique pour construire la base de référence des délais.

Descriptif de la mission

Les collaborateurs de KERN maitrisent la méthode PERT et appréhendent le montage du planning de manière à permettre une analyse du chemin critique et la réalisation de simulations. De cette manière, le meilleur choix est fait dans les méthodologies et cette étude permet d’acquérir une connaissance anticipée du déroulement du chantier et de ses points délicats.

A ce stade, on vérifie la faisabilité de l’objectif du client et les conditions de réalisation. Ce travail de construction virtuelle du projet permet d’étayer les installations de chantier et les moyens communs, les effectifs, le sens de travail, les moyens provisoires, la logistique de chantier à chaque phase. Le planning est aussi enrichi des interventions tierces comme celles des concessionnaires ou d’autres opérations en interfaces, la planification des certifications, les jalons administratifs tels que réceptions partielles ou mises à disposition et le détail des essais, réception.

L’intervention de Kern

La planification s’est aussi un travail en commun avec les bâtisseurs, les échanges permettent de construire une base des délais réaliste qui prend en compte les impératifs de chaque lot. Pour certains jalons à moyen terme, KERN utilise la méthode LPS qui permet en bâtissant une planification collaborative de fixer une référence et d’y faire adhérer tous les intervenants.

L’expertise KERN de la planification est au bénéfice de tous les intervenants du chantier suivants les montages et l’allotissement et notamment :

  • Mission d’OPC classique avec pour donneur d’ordre le Maitre d’Ouvrage pour les chantiers en lots séparés ou macrolots,
  • Mission d’assistance en participation avec les maitrises d’oeuvres,
  • Mission d’assistance avec les entreprises générales ou les macro-lots au stade des réponses à appels d’offres ou en accompagnement de l’exécution.

Cette planification est un élément d’entrée pour le phasage des travaux en 2D ou 3D.