Retour à la page d'accueil

Mission Organisation Planification Coordination (OPC)

La mission d’OPC nécessite des compétences à la fois du chantier pour maîtriser l’ordonnancement, les méthodologies et le couple durées de taches / effectifs ainsi que des compétences en gestion de projet comme la méthode PERT (Project Evaluation and Review Training) et dans la maîtrise des outils de planification.
L’expertise de KERN vous permettra de visualiser les différentes étapes du chantier, qu’il s’agisse d’opérations de travaux neufs ou de réhabilitations à travers la lecture d’un planning clair et précis.

La planification

C’est tout d’abord un travail de prévision qui doit être fait dans un cadre cartésien et méthodique pour construire la base de référence des délais.

Les collaborateurs de KERN maîtrisent la méthode PERT et appréhendent le montage du planning de manière à permettre une analyse du chemin critique et la réalisation de simulations. De cette manière, le meilleur choix est fait dans les méthodologies et cette étude permet d’acquérir une connaissance anticipée du déroulement du chantier et de ces points délicats. A ce stade, on vérifie la faisabilité de l’objectif du client et les conditions de réalisation.

Ce travail de construction virtuelle du projet permet d’étayer les installations de chantier et les moyens communs, les effectifs, le sens de travail, les moyens provisoires, la logistique de chantier à chaque phase. Le planning est aussi enrichi des interventions tierces comme celles des concessionnaires ou d’autres opérations en interfaces, la planification des certifications, les jalons administratifs tels que réceptions partielles ou mises à disposition et le détail des essais, opérations préalables à la réception.

La planification s’est aussi un travail en commun avec les bâtisseurs, les échanges permettent de construire une base des délais réaliste qui prend en compte les impératifs de chaque lot. Pour certains jalons à moyen terme, KERN utilise la méthode LPS qui permet en bâtissant une planification collaborative de fixer une référence et d’y faire adhérer tous les intervenants.

L’expertise KERN de la planification est au bénéfice de tous les intervenants du chantier suivants les montages et l’allotissement et notamment :

  • Mission d’OPC classique avec pour donneur d’ordre le maître d’ouvrage pour les chantiers en lots séparés ou macro-lots
  • Mission d’assistance en participation avec les maîtrises d’oeuvres,
  • Mission d’assistance avec les entreprises générales ou les macro-lots au stade des réponses à appels d’offres ou en accompagnement de l’exécution.

Cette planification est un élément d’entrée pour le phasage des travaux en 2D ou 3D.

Le pilotage et la coordination

Le suivi de l’avancement.

Une fois le cadre de référence établi et validé par tous, la démarche de suivi temporelle des projets consiste à mesurer l’avancement réel régulièrement.

Plusieurs propositions de mission sont envisageables suivant la part de travail conservée par le client dans cette mission. A minima, KERN va intégrer les données transmises par les intervenants du chantier pour les intégrer dans le planning. Les informations saisies sont les éléments d’entrée d’un rapport de situation qui sera enrichi par les écarts en plus et moins et les alertes sur les points critiques. Les éditions de planning « avancés » sont produites et diffusées.

Dans une mission complète, KERN organise les réunions, les animes et en rédige les comptes rendus. KERN relance les intervenants lorsque nécessaire et dresse des états également pour la partie études d’exécution et commandes / approvisionnement.

Le pilotage et la coordination.

KERN travaille en étroite collaboration avec tous les intervenants pour faciliter la communication et les échanges dans l’intérêt du projet et des objectifs.

Dans cette mission de l’OPC, KERN met en place l’organisation complète du chantier et orchestre la vie quotidienne du chantier par des réunions hebdomadaires, des visites du site et d’autres réunions spécifiques suivant les besoins. Le pilote anticipe les tâches à réaliser, qu’il s’agisse d’études d’approvisionnement, de travaux ou d’autres sujets spécifiques. Il relance avec les moyens dont il dispose et alerte en cas d’absence de réaction de manière à passer sur des actions plus contractuelles.

KERN rend compte au maitre d‘ouvrage des difficultés rencontrées dans les réunions de maîtrise d’oeuvre et propose des actions en fonction de la situation. L’équipe des collaborateurs de KERN comprend des directeurs de travaux, des ingénieurs équipés de leurs matériels informatiques et de leurs EPI.

Batibox

Dans la phase études d’exécution, KERN vous propose son logiciel de gestion des documents BATIBOX qui offre toutes les fonctionnalités permettant de gérer cette partie de l’activité du chantier et notamment les prévisions de soumissions de documents et les visas. Un tableau de bord et des éditions spécifiques permettent d’avoir une vision globale des indicateurs de l’activité.

4D

La 4D, c’est l’association des informations de planification aux objets de la maquette numérique. KERN a développé l’usage de la 4D pour la communication de suivi de chantier, pour permettre aux intervenants de visualiser à la semaine sur la maquette numérique où ils doivent intervenir et leur état vis-à-vis du planning.
L’usage de cet outil de communication permet une lecture directe de la localisation des zones de travaux prévisionnelles et du niveau critique de ces travaux. La 4D met en exergue également les zones qui sont non occupées permettant ainsi de programmer des tâches en fonction de l’état. I.